Rédigez de l'EPUB !

Le logo EPUB : un E vert, avec en légende le mot ePUB

De nombreux ouvrages de documentation informatique libre sont distribués en PDF ou parfois en HTML. Le format EPUB, plus approprié pour de nombreux usages, est souvent négligé, probablement par ignorance. Voici donc quelques informations sur ce format.

Du format PDF et des usages d'un livre numérique

Je pense que l'on peut distinguer trois usages d'un livre numérique : l'impression sur papier, la lecture sur écran, et la lecture sur liseuse. Le format PDF permet de conserver la mise en forme physique d'un document, ce qui n'est pas toujours un avantage.

Ainsi, ce format est approprié pour l'impression… à condition de ne pas vouloir choisir le format des pages : un PDF A4 empêche par exemple de réaliser un tirage personnel sous la forme d'un livre relié.

Pour la lecture sur écran, le format PDF est acceptable, mais sans être vraiment idéal : les écrans sont généralement horizontaux, et les documents plutôt verticaux, ce qui implique une perte de place alors qu'on pourrait en tirer profit en affichant par exemple le texte sur plusieurs colonnes.

Pour la lecture sur liseuse, le format PDF est en revanche totalement inadapté. En effet, les liseuses électroniques ont des écrans de taille semblable à celle des pages d'un livre de poche, parfois un peu plus grands, mais toujours nettement inférieure au format A4. Un document PDF formaté en A4 est tout simplement illisible une fois ramené au format de l'écran d'une liseuse.

Le format EPUB

EPUB est le format ouvert standard pour les livres électroniques. Il est en particulier utilisé comme format de prédilection pour la majorité des liseuses numériques, à l'exception notable de celles d'Amazon, qui ont préféré développer leur propre format propriétaire. Contrairement au PDF, ce format n'impose donc pas de mise en page particulière, laissant cette tâche au logiciel de lecture.

Un document EPUB est constitué de plusieurs fichiers, regroupés au sein d'une archive ZIP :

  • un ensemble de fichiers HTML qui, mis bout à bout, constituent le texte du document : il est d'usage de le découper par chapitres ;
  • une table des matières linéaire, qui indique l'ordre de lecture des fichiers HTML ;
  • un sommaire de navigation structuré dans un format spécifique, qui permet au lecteur de naviguer facilement dans le document ;

Conclusion

Reformatable, structuré, EPUB est à mon avis le format idéal pour la diffusion de documents électronique, y compris pour l'affichage à l'écran à l'aide d'un logiciel approprié, voire l'impression en format libre. Quoi qu'il en soit, c'est un format à ne pas négliger si vous rédigez un ouvrage de documentation libre, surtout si votre chaîne de production permet un export direct.

Vus : 2008
Publié par Tanguy Ortolo : 36