Bonjour à tous les lecteurs du Planet-Libre

Avant tout, merci à tous pour votre soutien. Pris au dépourvu par ce problème technique, voila le Planet-Libre de nouveau accessible !!
Je pense que vous allez avoir de la lecture à rattraper !!

Bien Cordialement,
L'équipe du Planet-Libre

Suite à beaucoup de demande, nous avons mis en place un système de Don via Paypal

Nous Suivre

    feed feed feed

En Direct du Forum

Les Membres

Participer

Filter les articles :     Articles du jour   -   Articles de la semaine   -   Articles du mois   -   Tous
Gravatar de Daria
Comment lire les fichiers .3gp avec Ubuntu ? 
  • 1 vote
    vote oui
Par Daria, le 29/07/2010 à 07:14.

J’ai fait une vidéo d’1 minute environ avec mon téléphone mobile donc j’obtiens une video avec l’extension .3gp

Comment faire pour la lire avec ma distribution GNU/Linux Linux Mint 8 (équivalent avec codecs propriétaires d’une Ubuntu 9.10) ?

On trouve des réponses sur le net.
J’ai essayé les solutions d’ Amarsoft.

1) Installation de mobile_media_converter : http://doc.ubuntu-fr.org/mobile_media_converter

Très simple comme logiciel :) Mais bon ça n’a pas fonctionné.

2) Installation du paquet libavcodec-extra-52 (j’ai retrouvé plusieurs fois sur d’autres sites cette solution) et lire le fichier .3gp avec SMplayer.

Très bien oui sauf que, sauf que en installation ce paquet (maudit pour moi) il m’a désinstallé d’office sans rien me demander plein d’autres logiciels que j’avais comme :

- ffmpeg, Winff, mencoder, gstreamer0.10-ffmpeg,  (pour encoder/décoder des sons et vidéos)

- vlc, vlc-nox vlc-plugin-pulse, jajuk, gecko-mediaplayer, gnome-mplayer,mplayer (dommage pour installer après SMplayer !) des lecteurs audio et vidéos

- gnomebaker (logiciel de gravure CD/DVD).

Donc j’ai désinstallé ce paquet maudit et réinstallé (j’espère) tous mes logiciels désinstallés de force.

Bon comme d’hab j’ai fait les choses à l’envers et impossible de lire ma vidéo même sur mon mobile donc j’ai foiré la vidéo mais là n’est pas/plus le problème.

En fait je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça avec ce paquet libavcodec-extra-52 et surtout si ça ne le fait que chez moi ou non.

MAJ : en tout cas quelqu’un a rencontré un problème similaire ici et sa solution est la même que la mienne, on réinstalle tous les paquets virés :/

Bref la parole est à vous ;)


Filed under: Linux et le libre Tagged: Linux et le libre, planet-libre
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Comment faire pivoter une vidéo avec Avidemux ? 
  • 4 votes
    vote oui
Par Daria, le 24/07/2010 à 13:21.

NB : Avidemux est un logiciel libre disponible sous Windows, Mac, GNU/Linux et PC BSD.

———

Comme beaucoup j’ai fait quelques mini vidéos avec mon APN en prenant l’appareil en mode portrait.
Au final je me retrouve avec une vidéo .MOV « penchée ».

Je voulais, sous Ubuntu, la faire pivoter pour qu’elle soit « dans le bon sens ».

Premièrement j’essaie avec mencoder mais j’obtiens un message d’erreur

mencoder: symbol lookup error: mencoder: undefined symbol: codec_wav_tags

et peu d’aide du net. En fait cette erreur renvoie à un de mes soucis suite à l’installation de librairie, souci dont je parlerai dans un prochain billet.

Deuxièmement je regarde sur le net comment faire, l’usine à gaz vidéo qu’est Cinelerra est conseillé en divers endroits mais j’ai des soucis aussi pour l’installer.

Donc j’opte pour l’utilisation du logiciel libre Avidemux (disponible sous Windows et GNU/Linux, Mac et PC BSD).

———

Pour faire pivoter une vidéo avec Avidemux :

1) Après avoir ouvert votre vidéo (ici .MOV), allez dans le menu Vidéo->Filtres.

2) Choisir Rotate et cliquer sur le bouton ajouter (+ vert), une petite fenêtre vous demande de choisir l’angle de rotation (moi j’ai ici choisi 90°) Valider.

3) Dans la fenêtre principale d’Avidemux choisir le format vidéo (personnellement j’ai choisi Xvid) et le format audio (j’ai choisi MP3), le format de sortie par défaut étant en .avi.

4) Enfin cliquer sur enregistrer, choisir un endroit sur votre disque dur où l’enregistrer et nommer-la avec l’extension . avi (exemple video.avi)

ou le tuto en version vidéo (1min29s) :


Filed under: Linux et le libre, Tutos-Comment faire Tagged: Linux et le libre, planet-libre, tutos
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Nouvelle Framakey 1.12 pour Windows XP, Vista, 7 
  • 7 votes
    vote oui
Par Daria, le 09/07/2010 à 15:13.

Je serai aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 6 au 11 juillet 2010

Aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 à Bordeaux, hier, j’ai eu l’occasion d’acheter (12 €) la toute dernière Framakey 1.12 pour Windows XP, Vista et 7.

La Framakey Ubuntu-Remix-Fr 10.04 était disponible aussi sur leur stand mais toujours avec la même forme de gélule :(

Le souci avec cette forme de clé c’est quand les ports USB d’une machine sont très rapprochés, (exemple ci-dessous)

il est impossible d’utiliser ces 2 ports USB en même temps, la Framakey Ubuntu-remix-fr prend trop de place :(

Voyant donc cette nouvelle forme de clé, je l’ai achetée, en ayant également besoin !

J’ai trouvé le packaging sympa et la forme de la clé aussi :

Bien sûr pour ouvrir le plastique protecteur il suffisait de le déclipser sur le côté, hier soir je n’ai pas fait gaffe et je l’ai attaqué directement aux ciseaux :o

Au dos une liste des applications disponibles sur cette clé + crédits et licence.

Contenu de la Framakey 1.12

D’un côté de la clé, le Tux de Framasoft :

De l’autre côté la Framanouille avec le nom « Framakey » :

Et clic fait le petit oiseau USB quand il sort de sa protection :

Je vais l’essayer ce week-end je pense. Ce qui me plaît c’est qu’il y a comme nouveauté une protection antivirus basique est intégrée au lancement et à l’éjection de la clé cf. les principaux changements :

Principaux changements depuis la dernière version :

  • Mise à jour de toutes les applications
  • Nouveau thème, basé sur Ubuntu Netbook Remix, par Roromis
  • Remplacement de Firefox et Thunderbird par Framafox et Framabird, par fat115
  • Nouveau moteur pour le Kiosk (à nouveau basé sur K-Meleon) pour plus de rapidité au lancement, par fat115
  • une protection antivirus basique est intégrée au lancement et à l’éjection de la clé
  • ajout d’un “coffre-fort” pour sécuriser ses fichiers (FreeOTFE)
  • ajout du Framabook “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre” en PDF
  • toutes les applications ont été repackagées dans un nouveau format (basé sur celui de PortableApps.com) afin de préparer la sortie de la Framakey 2.

Filed under: Linux et le libre Tagged: Framakey, planet-libre
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Distribution ludo éducative ASRI éducation – RMLL 2010 
  • 5 votes
    vote oui
Par Daria, le 04/07/2010 à 15:29.

Un coup de projecteur vers une association de revalorisation informatique qui a également créé une distribution GNU/linux ludo-educative adaptée à l’école primaire principalement, ASRI Education.

L’administrateur d’ASRI Education laisse régulièrement sur un de mes posts des nouvelles de l’évolution de cette distribution :)

Le dernier commentaire avec ses dernières infos date du 1er juillet : http://dariablogue.wordpress.com/2009/12/27/une-nouvelle-distribution-gnulinux-ludo-educative-l-asri-education-est-sortie/#comment-4477

ASRI Education sera présent aux RMLL 2010 à Bordeaux et peuvent récolter des dons de vieux ordinateurs ou périphériques style clé usb 128 Mo etc. (cf. ci-dessous)

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 6 au 11 juillet 2010

Seront également présents aux RMLL, des membres d’OOo4Kids, la suite bureautique pour les enfants de 7-12 ans. Le blog d’EducOOo est ici.

ASRI éducation – RMLL 2010 – Le stand de l’ASRI.

Dons de vieilleries = revalorisation/reconditionnement de vieux ordis

En plus de la présentation des distributions (cf. ci-dessus), étant donné qu’une bonne partie de l’action de notre association est basée sur la revalorisation/reconditionnement d’ordinateurs inutilisés (à partir des Pentium II), nous proposons aux libristes présents aux RMLL de faire un peu de ménage dans leurs placards/garages, etc.

Comme tout le monde, vous avez probablement accumulé des pièces informatiques dont vous n’avez plus l’usage. Alors plutôt que de les envoyer à la déchetterie, pensez à nous !

Remarques :
- Les éléments récoltés serviront à reconditionner des ordinateurs donnés aux écoles et aux associations partenaires, ou à des particuliers (précaires).
- Aucun des éléments récoltés ne sera revendu (on fait dans l’asso 1901 et dans la décroissance, le bénéfice ne sera donc pas financier).
- Si d’autres associations présentes aux RMLL (et œuvrant dans la revalorisation informatique) souhaitent partager le « butin », il suffira qu’elle m’en fasse la demande (je pense entre autres à ALIS44, Cévennes Libres, SNALIS).
- Les dons seront probablement organisés sur le parking, car légalement, je ne sais pas si c’est faisable dans les locaux du village.
- Habituellement, la revalorisation doit être « locale » pour éviter les longs déplacements et les donateurs sont incités à déposer le matériel directement dans les associations/écoles demandeuses de matériel. Mais, avec les RMLL, on peut faire différemment.

Les « vieilleries » que nous recherchons :
- barrettes mémoire pour ordinateurs fixes ou portables (à partir des SDRAM PC100/PC133)
- disques durs ata ou sata (à partir de 10go)
- clés USB (à partir de 128mo)
- lecteurs multicartes (externes)
- switch ethernet ou USB
- et tout ce qui vous semble être intéressant (et peu encombrant)

Vous pouvez nous contacter directement par courriel pour les remarques et propositions de dons.


Filed under: Linux et le libre Tagged: asri, Linux et le libre, planet-libre
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Comment utiliser une de vos images pour l’écran de veille dans Ubuntu ? 
  • 3 votes
    vote oui
Par Daria, le 14/05/2010 à 16:40.

Je souhaitais, avec Linux Mint 8 (basée sur Ubuntu 9.10) , utiliser une image particulière pour mon écran de veille (une image « zen »).

Après des recherches je tombe sur un post du forum ubuntu-fr : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121050 et je choisis l’option 3. Voilà ce que ça donne->

1) Donc dans mon dossier Images je me suis créé un sous-dossier ecransveille dans lequel je mets la photo que je veux

(on peut en mettre plusieurs, elles défileront en diaporama lors de la mise en route de l’écran de veille).

2) Dans un terminal je copie/colle la commande suivante :

gksudo gedit /usr/share/applications/screensavers/personal-slideshow.desktop

3) Puis dans les lignes commençant par Exec et TryExec je remplace

Exec=/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver/slideshow

par le chemin (location) que j’ai choisi ici /Images/ecransveille/ :
Exec=sildeshow --location='Images/ecransveille/'
TryExec=slideshow
Bien sûr on peut changer le nom Pictures folder/Dossier d’images par un autre en changeant l’entrée Name.

cf. la copie d’écran ci-dessous

4) Ensuite je vais dans le menu Préférences->Économiseur d’écran

5) Là je choisis dans la liste proposée le dossier MyPictures folder (puisque j’ai changé le nom précédemment, sinon c’est le 2e « Dossier d’images » votre dossier par défaut.)

et ok et c’est tout bon :)

Photo de la forêt de bambous par Stuck in Customs sur flickR : http://www.flickr.com/photos/stuckincustoms/4070581709/


Filed under: Linux et le libre, Tutos-Comment faire Tagged: Linux et le libre, planet-libre, tutos, Ubuntu
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Comment installer une imprimante multifonctions Epson Stylus SX215 sous Ubuntu ? 
  • 2 votes
    vote oui
Par Daria, le 28/12/2009 à 13:54.

Ce tutoriel fonctionne à partir d’Ubuntu 8.04, la démarche doit être similaire pour les autres distributions GNU/Linux, à chercher sur le web…

Ça semble long mais ce n’est ni long ni compliqué puisque j’Y arrive :p

Avant l’achat : j’ai regardé dans la base de données du site openprinting que l’imprimante multi-fonctions Epson SX 215 fonctionnait la plupart du temps sur GNU/Linux.

Après l’achat, j’ai téléchargé et installé le driver guntenprinter v. 5.2.4 en paquet deb 32 bit pour l’ordinateur concerné : http://www.openprinting.org/show_driver.cgi?driver=gutenprint

J’ai également téléchargé sur le site http://avasys.jp/eng/ 2 fichiers :

a) le fichier .ppd pour mon imprimante epson sx215

En allant dans Linux Drivers-Download ou http://avasys.jp/eng/linux_driver/download/

Je choisis ici « All-in-ones (multifuction inkjet printers), scrolling, je coche là où je vois le nom de mon imprimante sx 215 puis dans les listes déroulantes je choisis : ma distribution GNU/Linux puis sa version, mon pays, ma connexion à mon imprimante (print/scan with local printer or scanner), quel type d’utilisation de mon imprimante là je choisis Individuals Graphics/Images. Puis je clique surle bouton  Next.

Sur la page suivante je clique sur le lien qui porte le nom de mon imprimante ici : Epson-Stylus_SX215-pipslite-en.ppd pour l’enregistrer sur mon disque dur. En descendant un peu sur cette même page vous avez le même fichie en paquet deb. Et en continuant de descendre sur cette même page, on peut télécharger sur son disque dur

b) le paquet deb iscan pour le côté scanner, à savoir au moment où je rédige cet article cette version : iscan_2.23.0-3_i386.deb ou le paquet iscan_2.23.0-3.ltdl7_i386.deb pour Ubuntu 8.10 et +. Des paquets RPM et les sources sont aussi présents sur cette page.

Enfin côté téléchargement, il ne reste plus que la libtdl3 trouvée ici : http://packages.ubuntu.com/fr/hardy/libltdl3 (j’ai pris le paquet i386) ou libdtl7 pour Ubuntu 8.10 et + trouvée là : http://packages.ubuntu.com/intrepid/libltdl7

Une fois téléchargés tous ces fichiers, j’ai installé les paquets deb libtdl3 puis iscan.
———

* Pour le scanneur, j’ai suivi la méthode 2 de la doc ubuntu-fr soit :

Editer le fichier /etc/sane.d/dll.conf
sudo gedit /etc/sane.d/dll.conf

Ajouter dans cette liste le mot epkowa enregistrer et fermer.

débranchez et reconnectez votre scanner

Enfin lancer les applications Xsane ou Image Scan! en effet dans le menu Graphisme, une nouvelle entrée Image Scan! a fait son apparition et permet de gérer le scanneur Epson très simplement !
——–

* Pour faire reconnaître l’imprimante branchée et allumée : allez dans le menu Administration puis Impression.
Cliquez sur Nouveau et la recherche de pilotes commence.
Choisir Epson-Stylus-SX210, puis Suivant, recherche de pilotes téléchargeables en cours…
j‘ai coché Fournir un fichier ppd et en cliquant sur l’icône dossier en dessous je suis allée chercher mon fichier .ppd préalablement téléchargé. Ouvrir. Suivant. On nomme sa nouvelle imprimante et on peut imprimer une page de test  OK :)

———
Vous pouvez, pour les imprimantes Espon, aussi consulter la doc-ubuntu-fr :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_une_imprimante_epson

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_epson_multifonctions

———
NB : la marque HP semble plus conciliante à l’égard de GNU/Linux…


Publié dans Linux et le libre, Tutos-Comment faire Tagged: imprimante, tutos, Ubuntu
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Une nouvelle distribution GNU/Linux ludo-éducative l’ ASRI éducation est sortie ! 
  • 3 votes
    vote oui
Par Daria, le 27/12/2009 à 08:51.

Un joli cadeau de Noël pour les enfants sous le sapin cette année : une nouvelle distribution GNU/Linux ludo-éducative , basée sur la Toutou Linux (version française de Puppy) est sortie, il s’agit de l’ASRI éducation ou asri.edu !

C’est une distribution qui peut s’installer facilement sur des vieux ordinateurs (même avec 128 Mo de RAM !) ou des plus récents bien sûr.

C’est une distribution qui a 4 menus prédéfinis selon les âges des enfants (3-8 ans ; 6-10 ans ; 10 ans et + ; adultes). Il faut un mot de passe pour accéder au menu adultes qui permet + de réglages, ce mot de passe est, par défaut, asri.

Cette distribution s’adresse aux écoles primaires, aux associations et aux particuliers.

Les jeux (éducatifs) sont divers et souvent « connus » comme Childsplay, les logiciels d’Abuledu-le terrier, tuxtype, tuxmath, omnitux etc.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle distribution que je recommande chaudement aux parents ;) vous pouvez lire une présentation ici.

Il existe également des tutoriels vidéos accessibles depuis YouTube sur http://www.youtube.com/ASRIeducation, les tutoriels concernant l’asri.edu seront disponibles dans la première quinzaine de janvier 2010.

Si vous souhaitez participer au projet, en tant qu’utilisateur/trice ou pour aider au développement, n’hésitez pas à vous inscrire !

Enfin je colle ici le commentaire de l’administrateur de l’ASRI éducation qui annonçait cette sortie le 24 décembre 2009 :

Dans sa hotte, le père Noël va-t-il ajouter des pingouins ? Cette année, nous lui en donnons l’occasion !

Nous sommes le 24 décembre et l’ASRI éducation vous propose sa première ludo-éducative Linux, la Full-1.0 (690mo).

La version Light (200 mo) sera disponible à partir du 10 janvier 2010

- Présentation de la ludo-éducative ASRI éducation http://asri.edu.free.fr/pages/asri-distribution-presentation.html
- En savoir plus… http://asri.edu.free.fr/pages/asri-sommaire.html
- Télécharger la ludo-éducative version http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educative_asri.edu/
- Télécharger la pochette pour CDslim http://asri.la-super-boite.fr/ludo-educative_asri.edu/asri.edu.full-1.x_pochette-CDslim.pdf

Info pratique :pour le mot de passe, c’est “asri”.

Cordialement,


Publié dans Linux et le libre Tagged: asri, Linux et le libre
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Journée du libre à Tulle le 28 novembre 2009 
  • 1 vote
    vote oui
Par Daria, le 29/11/2009 à 17:59.

#GNU/Linux party : Je suis passée rapidement à la journée du libre organisée hier en Corrèze à Tulle, l’ambiance était sympa, les gens très accueillants, souriants, serviables et les ordi étaient tous accaparés (pour l’install-party ? qui durait sur la journée) : bon signe pour le libre :) signe confirmé par le commentaire sur le blog pullco.fr (association pour la Promotion et l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze)

* Côtés pratiques :
+ : même s’il n’y a pas de place sur les parkings proches, il me semble que les places sont gratuites le samedi et dimanche, en tout cas mon parcmètre était éteint…
- : J’ai juste regretté qu’il n’y ait pas des affiches (A4) scotchées sur les portes indiquant ce qui s’y passait.
Tout le monde n’avait pas imprimé le programme publié sur le site pullco.fr ou appris par coeur. Des personnes passaient dans les couloirs cherchant quelque chose, quelqu’un mais heureusement il y avait toujours des gens aimables pour les aider, guider :)
Une affiche indiquant que la démonstration sur la distribution pour non-voyants a été annulé sur la porte par exemple ça aurait été bien.
Un meilleur fléchage sur place ??? Est-ce qu’on entre par l’entrée du haut ou par celle du bas vu que c’est un bâtiment qui fait plusieurs choses (sports et culture) ?
Mais ce ne sont que des menus détails pratiques qui seront certainement corrigés à la prochaine édition ;) :)

Comme l’a dit @taziden sur Twitter, c’était une bonne ambiance (même pour le peu que je suis restée !)

back home ! super ambiance à l’install party de Tulle en Corrèze. De bonnes confs, des gens intéressants, à refaire très vite !

et il a ajouté ;)

marrant, en proportion, l’install party de Tulle a été plus fréquenté que celle de Paris \o/

# Des feux tricolores qui donnent le :)
J’en ai profité aussi pour voir que des petits rigolos avec dessiner au feutre noir des smileys correspondants aux couleurs des feux (bon ma photo ici est un mauvais exemple car c’est un feu clignotant orange mais enfin si vous regardez bien ils ont bien dessiné sur les deux autres couleurs de feux ;) )
smileysfeuxTulle
en général ces smileys sont bien faits et en tout cas moi, ils m’ont fait sourire :)

#Bouffe :
J’ai remarqué quelque chose, un commerce (auquel j’avais pensé pour le tabac, acheté ses clopes sans sortir de sa bagnole le rêve des quelques fumeurs qui restent, non ?) mais pour le pain ça doit pas être mal non plus un drive-in : pain martin.
Peut-être que les drive-in pain ou tabacs existent ailleurs et je serais ravie de l’apprendre ;)

Et bien sûr il y a la crêperie recommandée par un de mes contacts twitter (oops je ne sais plus qui) : la crêpe au sucre sur les « hauteurs » de Tulle (oui ça monte de partout dans cette ville mais bon :p)
Mini salle intérieure mais crêpes faites suite à la demande, je conseille perso la monédière (avec des pommes de terre) plutôt que la traditionnelle complète et en sucré la nouvelle avec pomme cannelle humée bon et pas que :)


Publié dans Linux et le libre Tagged: Linux et le libre
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
MAJ pour Ubuntu 9.04 : comment enregistrer le son en streaming avec Audacity 
  • 3 votes
    vote oui
Par Daria, le 03/11/2009 à 17:54.

Dans un précédent article j’avais déjà décrit comment enregistrer le son qui sort de votre ordinateur par la biais du logiciel libre Audacity sur Ubuntu avant la version 9.04. Mais depuis les options mix dans le contrôleur de volume sur Ubuntu avaient disparu :(
Aldian, cet été m’avait d’ailleurs fait la remarque que mon tuto de l’été 2008 n’était plus à jour.

Après recherche sur le net qui m’a mené sur le forum ubuntu-fr je vous présente ce qui a fonctionner pour moi qui suis actuellement sur Linux Mint 7 (équivalent avec codecs propriétaires OMG ! d’Ubuntu 9.04), solution trouvée ici avec quelques rectifications mineures pour mon cas :

D’abord installer bien audacity. ( sudo apt-get audacity alsa-oss )

Ensuite lancer audacity en mode oss. ( Pour le faire durablement : Préférences > Menu Principal> Son et vidéo > Audacity > Propriétés et là mettre dans Commande aoss audacity à la place de audacity. Comme ça, le raccourci lance audacity en mode oss à chaque fois.)

Perso étape inutile ce mode oss.

Une fois dans Audacity, allez dans préférences > E/S Audio. Choisir Alsa: Défault pour le périphérique de lecture, comme pour le périphérique d’enregistrement.

1) Donc ouvrir Audacity menu Edition->Préférences,

audacity-preferences
Lien direct image pour la voir en plus grand.

Ensuite, installer le paquet pavucontrol .

Lancer le en ligne de commande en tapant pavucontrol (tout simplement smile )

Allez à l’onglet enregistrement (qui est normalement vide).

ou
2) Dans Ubuntu, menu Applications-> Son et video -> Contrôle du volume PulseAudio

3)

Après ça, lancer audacity.

Cliquer sur Record (appuyez sur enregistrer).

Regardez maintenant dans la pavucontrol, est apparu audacity. Là, il suffit de choisir de cliquer sur la petite flêche vers le bas (a droite), allez sur déplacez le flux. Et choisir « Monitor of …. (chez moi exemple : Monitor of HDA Intel) . En tout cas, c’est comme ça chez moi. Si c’est différent, testez plusieurs choix.

audacity-controlevolumepulseaudio
Lien direct image pour la voir en plus grand.

Wonderful ça fonctionne à nouveau !

(Vous pouvez en profiter pour lancer un son de rythmbox, vlc, firefox, ce que vous voulez).
Audacity l’enregistre. Vous pouvez capter tout ce qui passe par le son de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi tester avec l’entrée ALSAPulse dans Audacity ça fonctionnerait d’après ce post.

PS : à la fin l’ancien post de l’été 2008, attention des pubs Google ont été insérées par mon hébergeur WordPress.com :/ et oui c’est pas gratuit sans contrepartie !


Publié dans Linux et le libre, Tutos-Comment faire
Retourner au sommaire
Gravatar de Daria
Mettre à jour OpenOffice via les dépôts 
  • 0 vote
    vote oui
Par Daria, le 28/08/2009 à 11:54.

Retenir ce qui est en gras.

Suite à mon retour du Jedi à Ubuntu Hardy, j’ai testé la proposition de Christophe, jusqu’à l’étape installer apt-show-version mais :

1) L’architecture armel donnée en lien ne fonctionne pas sous ma Ubuntu 8.04.3. Certes j’aurais pu aller ailleurs sur le site de Debian pour trouver mon architecture :P

2) Pas de fichier apt.conf au chemin indiqué.

Comme j’ai appliqué la maxime Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, voici la suite de mes péripéties :

En lisant à nouveau les quelques résultats proposés par le moteur de recherche on retombe souvent même sur le forum d’ubuntu-fr sur la solution paquet deb dont j’avais déjà parlé et qui a fait grincé des dents le grand maître C (comme l’aime à l’appeler Cyrille Borne ;) )

OOo3

Bref, premier billet de Korben, mais le dépôt ne semblait pas fonctionnait (ou j’ai mal fait ?!)

Donc via ce billet d’EquinoxeFR, je suis allée au launchpad et là impec :

mise à jour lancée
sudo apt-get update

(ou sudo apt-get upgrade)

Bingo j’ai OpenOffice.org en version 3.1 !

Enfin, pour le françiser je suis allée chercher openoffice dans synaptic et j’ai installé  le métapaquet language-support-fr


Publié dans Linux et le libre Tagged: openoffice
Retourner au sommaire